Mon général, vous-même et l'un de vos collaborateurs étant issus des troupes de marine (TDM), permettez-moi de souhaiter aux Marsouins un excellent 400e anniversaire.
J'aimerais vous interroger sur la conscription. Le groupe La France insoumise y est plutôt favorable. La nouvelle donne sécuritaire et stratégique remet-elle cette hypothèse sur la table ?
Les nombreuses raisons pour lesquelles une nation instaure une conscription sont d'ordre symbolique et politique – unité nationale, lien armée-nation, diffusion de la culture de défense –, mais aussi d'ordre strictement opérationnel. Il peut s'agir, par exemple, de créer une porte d'entrée vers la réserve opérationnelle ou, dans une optique de durcissement des conflits, de constituer un troisième rideau permettant, dans le cadre de la réserve professionnalisée que vous appelez de vos vœux, de mener des missions d'appui exigeant des conscrits une professionnalisation moindre que celle des militaires de carrière et des membres d'une réserve opérationnelle au long cours.
Cette question est vraiment spéculative. Quelles réflexions sont susceptibles d'être menées ? Pensez-vous que l'hypothèse d'une conscription est remise sur la table, pourquoi et comment ? Sinon, pourquoi ? Je vous remercie d'avance de la franchise de votre réponse, comme de celle de vos propos depuis le début de votre audition.