Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mercredi 31 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Après l'article 14

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Même avis. Je comprends ce que vous souhaitez dire et faire avec cet amendement. Du point de vue technique, cependant, la faisabilité de la mise à jour du répertoire national des certifications professionnelles constitue déjà un véritable enjeu, qu'il convient d'examiner de plus près.

À l'échelle de la société, nous devons également parvenir à convaincre que l'expérience de réserviste mérite de figurer sur un curriculum vitae, car elle a de la valeur en tant que telle.

Enfin, le fait d'être militaire n'est pas une compétence en soi ; ce qui est précieux, c'est ce que l'on sait faire. Dès lors, de deux choses l'une : ou bien il s'agit de compétences acquises sous l'uniforme mais qui ont aussi de la valeur dans une entreprise ou pour soi-même, et dans ce cas la question est intéressante mais il me semble difficile de l'aborder ici, ou bien il s'agit de compétences purement militaires et dans ce cas, elles n'ont par définition pas leur place dans le répertoire des certifications, à moins de créer une ligne « savoir tirer au canon Caesar », mais l'utilité dans le civil d'une telle compétence me semble limitée – du moins je l'espère !

Voilà pourquoi cet amendement présente selon moi des limites, non pas sur le fond mais dans sa rédaction. Il supposerait en effet de mettre à jour le répertoire de façon bureaucratique et pour le simple plaisir de le mettre à jour. Nous perdrions alors en efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.