…qui me semble véritablement constituer la plus belle démonstration du rôle primordial des armées. Elle vise en effet à la fois à répondre à un enjeu de souveraineté pure – il s'agit de protéger l'or appartenant à la République française – et à lutter contre un carnage sanitaire et environnemental. Or, cette mission, du fait de sa dureté, s'est hélas militarisée avec le temps, comme vous le savez.
Ensuite, nous l'avons vu l'été dernier, les incendies très intenses – qui touchent désormais des départements où le réchauffement climatique n'avait pas habitué la sécurité civile, les forces de sécurité intérieure (FSI), ni même les collectivités territoriales à traiter ce type de situations – ont amené le ministre de l'intérieur à prendre des mesures, par exemple concernant les Canadair, et à avoir parfois recours à des personnels sous statut militaire, comme les formations militaires de la sécurité civile (Formisc).
Par ailleurs, il faut tout de même en convenir, face au niveau d'intensité de certains feux, les forces armées ont un rôle à jouer. Dans de telles circonstances, on emploie des moyens qui sont habituellement dédiés à leurs activités. C'est ce que l'on observe, par exemple, lorsqu'on fait appel aux pompiers de l'armée de l'air, habitués et entraînés à maîtriser des incendies très violents sur des pistes aéronautiques – je rends hommage à ceux de la base aérienne de Cazaux et aux autres pompiers de l'armée de l'air de Gironde, car ils ont malheureusement été très sollicités ces dernières semaines, ces derniers mois et même cet hiver –, ou au génie militaire, des troupes connues pour leurs actions spectaculaires et délicates mais qui savent aussi isoler un feu, ce qui est tout de même le meilleur moyen de l'éteindre.
Dans le tableau capacitaire de la loi de programmation militaire, des moyens importants sont d'ailleurs accordés au génie, un corps dont la vocation est certes d'agir en tant que force de combat, opérationnelle, purement militaire, mais qui, en repli, pourra également remplir des missions telles que la maîtrise des incendies.
Tel est le rôle des différentes forces armées, et je souhaitais le rappeler.
S'agissant de l'amendement lui-même, je demande son retrait et émettrai à défaut un avis défavorable, car il n'est pas possible, dans la partie normative de la LPM, de créer une réserve civile : celle-ci dépendrait plutôt du ministère de l'intérieur ou de la transition écologique.