Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de le général d'armée Thierry Burkhard

Réunion du mercredi 13 juillet 2022 à 15h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des Armées :

L'amélioration du partage de l'expérience des militaires français ayant servi dans des états-majors de l'OTAN est prise en compte, afin que ces experts irriguent nos états-majors nationaux de leurs connaissances. Je pense par exemple à des cycles bien définis pour les militaires sortant d'un état-major de l'OTAN et revenant servir dans des états-majors comme le corps de réaction rapide-France (CRR-Fr), à Lille. Des parcours vertueux de ce type sont en place.

Le développement de notre capacité d'influence est un élément clé dont les armées ne sont qu'un des acteurs. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dont c'est la mission, est l'acteur principal. Je ne peux m'exprimer à sa place, mais un lien étroit est en cours de consolidation pour agir en coordination avec les ambassades des pays dans lesquels nous sommes engagés en opération, en particulier dans la bande sahélo-saharienne. Mieux définir et appliquer notre stratégie d'influence relève de la compétence des porte-paroles mais passe aussi par des contacts fréquents au plus haut niveau. Il s'agit d'une guerre en réseau ; un maximum de gens doit donc contribuer à cet effort. Ce n'est pas un domaine dans lequel on obtient des victoires décisives, mais il est important d'occuper intelligemment le terrain et d'utiliser tous les moyens à notre portée. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères dispose de moyens puissants, puisqu'il est l'autorité de tutelle en matière de moyens de radiodiffusion et de télédiffusion. Cela est bien identifié, en particulier en Afrique où nous rencontrons quelques difficultés, parce que nous ne sommes pas les seuls et que nous faisons face à des adversaires très engagés et performants.

Concernant la stratégie indopacifique, qui n'est pas une stratégie militaire mais une stratégie nationale, il est sans-doute plus facile pour les Français de la comprendre que pour les autres Européens. La France est une nation de l'Indopacifique, 1,7 million de Français y résident, elle y occupe plus de 9 millions de kilomètres carrés et 7 500 militaires y sont déployés en permanence. Nous avons aussi beaucoup parlé de la Nouvelle-Calédonie, l'année dernière. Cela mérite probablement une attention supplémentaire mais comprendre l'importance de la zone indopacifique ne me paraît pas hors de portée pour les Français.

Le développement des patrouilleurs océaniques figurant dans la programmation militaire n'est pas complètement achevé, mais nous n'en sommes pas encore au stade de la rupture capacitaire. La dissuasion étant un domaine prioritaire, d'autres moyens assurent cette mission, ce qui n'est pas pleinement satisfaisant, puisque ceux-ci pourraient être utilisés autrement. Des choix et un calcul ont été faits en fonction des moyens dont on disposait, mais ce programme figure en haut de la liste des priorités.

Quant à la capacité à gérer l'évolution de la LPM au regard du PIB et de l'inflation, c'est vous qui détenez une partie de la réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.