Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Isabelle Santiago

Réunion du mercredi 13 juillet 2022 à 15h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

Le conflit en Ukraine est le point culminant de l'intensification des conflictualités au niveau mondial. Sur le territoire européen, l'inquiétude grandissait dès avant le démarrage du conflit. De nouvelles zones d'affrontement se dessinent, notamment dans les Balkans et dans l'Indo-Pacifique. Que vous inspire le rapprochement entre la Chine et la Russie à la faveur de la guerre en Ukraine ?

La montée des conflictualités, « gagner la guerre avant la guerre », ces sujets vont nous intéresser lors de l'actualisation de la LPM. Sommes-nous suffisamment dimensionnés pour mener l'ensemble des actions que vous avez déclinées, qu'il s'agisse de la lutte antiterrorisme au Sahel ou de notre présence sur le flanc est de l'Europe ? Compte tenu de l'inflation, le budget sera-t-il à la hauteur des enjeux ?

La boussole stratégique a été ratifiée par l'Europe. L'Allemagne annonce un effort budgétaire pour la défense de 100 milliards d'euros. Dans le prolongement du conflit ukrainien, quel sera le rôle de la France dans la défense européenne parmi des pays européens qui s'engagent très fortement ? Quel est l'état de vos discussions au sein de l'OTAN et de l'Europe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.