Et la ligne existante, déjà rénovée, peut accueillir l'équivalent de 800 000 poids lourds contre 360 000 prévus pour le projet Lyon-Turin. Nous pouvons soulager tout de suite les habitants des vallées qui subissent les nuisances des camions en utilisant cette ligne existante.
Collègues, travaillons ensemble sans tarder à un protocole d'accord, à valeur juridique, qui clarifie les orientations et renforce le volet écologique. Nous souhaitons un meilleur accord avec nos partenaires italiens.
C'est ce jour l'anniversaire de la reconnaissance par l'ONU, en 2010, de l'accès à l'eau comme un droit fondamental de l'humanité. Comme nous y invite mon ami économiste italien Riccardo Petrella, célébrons donc le droit à l'eau. À l'heure des sécheresses en France et en Italie, ne votons pas un traité dans lequel est évoqué un possible écocide, qui resterait dans l'histoire comme le projet le plus dévastateur pour les réserves d'eau indispensables à nos vies et à celles des générations futures !