Seule l'Allemagne, avec le traité de l'Élysée de 1963 et sa récente actualisation en 2019, avait sanctuarisé sa relation avec notre pays. C'est donc, comme vous l'avez tous rappelé, un texte historique qui nous est présenté.
Les ambitions convergentes intergouvernementales que met en œuvre ce traité permettront une plus grande complémentarité dans nos relations diplomatiques, culturelles et économiques. L'Italie est un allié stratégique, avec qui nous partageons de nombreux objectifs communs aux niveaux régional, européen et international. Notre participation conjointe à l'Union pour la Méditerranée et au Sommet des deux rives, et le partenariat stratégique de 2006 dans le cadre de la relation bilatérale de défense franco-italienne sont autant de manifestations d'une ambition commune.
Ce traité témoigne de notre volonté d'intensifier nos efforts afin d'œuvrer ensemble pour plus de prospérité et de paix. Vous l'avez précisé, madame la secrétaire d'État, l'épidémie de covid-19 et l'éclatement de la guerre en Ukraine nous ont rappelé que ce n'était qu'en travaillant étroitement avec nos alliés que nous pourrons surmonter les crises à venir. Par ailleurs, pour construire ensemble cet avenir européen, il convient de définir ce qui nous unit, ce qui nous rassemble. C'est d'ailleurs en affirmant les valeurs consubstantielles à notre destin commun, la solidarité comme la subsidiarité, que nous consoliderons l'Europe.
Sur les plans culturel, éducatif et scientifique, notre coopération est également une force. Sans détailler tout ce que la France doit à la Renaissance, dont l'humanisme nous inspire toujours, les activités d'institutions – vous l'avez évoqué, madame la rapporteure – aussi prestigieuses que la Villa Médicis ou l'École française de Rome témoignent de la force des liens culturels qui nous unissent. Dans le domaine éducatif, le réseau d'enseignement français, les trente-sept Alliances françaises et le dispositif Erasmus concourent au rapprochement de nos jeunesses. Dans le domaine scientifique, l'Italie est le quatrième partenaire de la France dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Ce texte réaffirme également notre souhait de développer les liens économiques avec notre troisième partenaire commercial.
Enfin, il convient de souligner que la crise politique que traverse actuellement l'Italie ne saurait nullement remettre en cause un tel traité. Au contraire, elle conforte toute l'importance de celui-ci afin de pérenniser, sur le long terme, notre relation d'amitié et d'assurer notre avenir commun.
Les députés du groupe Renaissance et, je l'espère, l'ensemble des députés présents au sein de cet hémicycle, saluent le traité qui nous est présenté et qui constitue une véritable pierre angulaire de notre lien avec la nation italienne, dont l'histoire est si étroitement liée à la nôtre. Madame la secrétaire d'État, nous le soutiendrons évidemment et nous nous prononcerons en sa faveur, en lui souhaitant le même succès qu'à celui de l'Élysée.