Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Hubert Julien-Laferrière

Séance en hémicycle du jeudi 28 juillet 2022 à 15h00
Ratification du traité de coopération entre la france et l'italie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Julien-Laferrière :

L'Italie est plus qu'une alliée précieuse pour la France, c'est une nation amie, pour ne pas dire sœur. Au-delà de 500 kilomètres de frontières communes, le long desquelles se trouvent de nombreux bassins d'emploi et de vie partagés, Français et Italiens ont énormément en commun.

Le traité du Quirinal contient de précieuses avancées, vous avez été nombreux à le dire, notamment l'engagement conjoint pris pour défendre les droits humains, la paix et le multilatéralisme en toutes circonstances. L'accélération de la coopération culturelle, universitaire et éducative permettra également à la jeunesse de nos deux pays de multiplier les échanges, à nos institutions d'enseignement supérieur de développer davantage de partenariats et à nos instances scientifiques et technologiques de s'enrichir mutuellement, grâce à des projets partagés. Enfin, nous saluons l'engagement de nos deux pays à se porter mutuellement assistance en cas d'agression armée sur nos territoires, qui prend aujourd'hui tout son sens. Les échanges entre Italiens et Français ont été très riches et seront encore approfondis.

Toutefois, à la lecture du traité, quelques points ont mis notre vigilance en alerte. D'abord, si l'article 6 prévoit bien une lutte conjointe pour le développement durable, la protection de la biodiversité et la décarbonation de notre économie, un projet en particulier est pour les écologistes – mais pas uniquement pour eux – de nature à contredire cette ambition climatique. Je fais référence au projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, que le texte prévoit de développer. Chers collègues, on peut ne pas aller plus loin que le bout de son nez et s'amuser de ces écologistes qui s'opposent à un projet visant à remplacer la route par le ferroviaire. Mais on peut aussi aller plus loin, en cherchant à comprendre pourquoi, de chaque côté des Alpes, les écologistes sont opposés depuis longtemps à ce projet. Sans doute ont-ils mesuré les conséquences de ce serpent de mer qui ressurgit sans cesse depuis plus de trente ans.

Qu'est-ce que le projet de ligne Lyon-Turin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.