Intervention de Benjamin Haddad

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 13h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Haddad :

Je remercie notre collègue Link de ces propos tout à l'heure sur Wagner et bien sûr je suis à votre disposition, pour travailler ensemble sur ce sujet qui est fondamental pour la sécurité de l'Union européenne.

Concernant la majorité qualifiée et sur le fait d'avoir un nombre limité de commissaires ou une rotation de commissaires entre États membres, je crois en effet qu'il faudra que l'on réfléchisse à des façons pour nos institutions d'être plus agiles afin de pouvoir prendre des décisions plus rapidement. En particulier sur des grands enjeux de souveraineté que sont la protection de nos frontières, la politique étrangère, la coordination des politiques fiscales et économiques, sujets sur lesquels il y a une attente assez forte du partenariat franco-allemand à Paris et ailleurs.

Je voudrais souligner, que certaines initiatives de Berlin ces derniers mois ont provoqué une forme de frustration chez certains à Paris. Ainsi, il faudra que l'on trouve le moyen d'avancer ensemble ou de laisser avancer certains sur des initiatives sans les bloquer. Je pense par exemple à la politique énergétique. Nous respectons tous les choix souverains de l'Allemagne en ce qui concerne sa politique énergétique. Toutefois, il est important de ne pas empêcher certains États d'avancer sur le renouvelable ou le nucléaire.

Je ne cherche pas à ouvrir un débat précisément sur le nucléaire mais sur notre façon de réfléchir aux politiques communes. Lorsqu'un groupe d'États important souhaite être pilote sur une initiative comme sur l'énergie, je pense qu'il faut veiller à ce que d'autres ne laissent pas le prolongement de leur choix national les empêcher d'avancer sur des choix stratégiques.

Après le discours important du chancelier, un député français a réagi avec un propos assez critique de la politique allemande. Cette vidéo a été virale sur les réseaux sociaux et a entraîné des réactions parfois très positives de représentants de l'establishment politico-diplomatique Français. Il ne faut donc pas sous-estimer la frustration, l'impatience que peuvent provoquer certains de ces blocages à Paris ou ailleurs. Je le dis en ami du partenariat franco-allemand pour que l'on puisse avancer ensemble sur certaines politiques dans les prochains mois ou prochaines années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion