Je suis très heureuse de ce débat d'aujourd'hui. À l'assemblée parlementaire franco-allemande, au sein d'un groupe de travail, nous discutons beaucoup de sujets de politiques européennes. Au niveau gouvernemental, il y a également un groupe de travail d'experts et je pense que c'est très important que la France et l'Allemagne aillent dans la même direction, afin de mettre en œuvre des propositions pour les réformes institutionnelles de l'Union européenne.
Permettez-moi à l'occasion de souligner ce que vient de dire le président Hofreiter. Nous sommes en faveur de « l'élargissement » pour maintes raisons mais nous voulons aussi une réforme des institutions européennes. Pour nous, ce sont des processus qui doivent aller de pair. Ainsi, j'aimerais savoir quel est le point de vue des collègues français sur la question suivante : est-ce qu'un échec dans le domaine de la réforme institutionnelle serait également un échec de « l'élargissement » ?
Deuxièmement, le Bundestag a soutenu le projet de listes transnationales pour les prochaines élections européennes. J'aimerais savoir de votre côté comment vous voyez cette réforme. Est-ce que vous avez espoir qu'il y ait des progrès sous la présidence espagnole concernant le droit électoral européen ?