Nous arrivons à la fin de ce premier point de l'ordre du jour : une coopération étroite sur la question de l'élargissement entre la France et l'Allemagne demeure cruciale.
Je remercie tout particulièrement la France pour son engagement en faveur de l'élargissement. En effet, nous sommes confrontés aujourd'hui à une rivalité croissante entre dictature et démocratie : guerre en Ukraine, relation difficile avec la Chine et menaces envers Taïwan. L'Union européenne doit pouvoir avancer unie. Jusqu'ici l'Europe a réussi, mieux que ne le prédisaient certains, en ce qui concerne les sanctions contre la Russie ou le soutien à l'Ukraine.
Cette coopération étroite ne doit pas concerner uniquement les gouvernements français et allemand mais également nos deux parlements. Nous devrions renforcer davantage nos échanges pour des échanges plus personnels. En ce sens, il faudra trouver une date pour permettre une réunion physique entre nos deux commissions. Toutefois la pandémie nous a appris à organiser des réunions en ligne ce qui permet des rencontres plus régulières.
Le processus d'élargissement doit avancer étape par étape afin d'obtenir des résultats concrets plus rapidement. En effet, ce processus ne doit pas être trop long. Les pays qui participent à la zone d'itinérance observent les progrès sur leurs marchés économiques sans que l'intégration ne soit pour demain. Toutefois, ils peuvent déjà observer des changements positifs.