Vous l'avez dit, l'invasion de la Russie en Ukraine, l'influence russe sur ses voisins, la Chine étant également devenue un acteur majeur, nous conduisent à de profonds changements géopolitiques. Nous sommes, ainsi, appelés à agir ensemble pour défendre nos valeurs communes, l'État de droit et la démocratie. Quelle Europe souhaitons-nous demain ? Nous devons penser, en franco-allemand, à l'orientation que nous voulons donner aux structures et aux institutions de l'Union pour garantir la paix et la liberté aux générations futures.
Parler de l'Europe de demain est, effectivement, parler de l'élargissement de l'Union européenne. Le couple franco-allemand a considérablement contribué à cette construction ces soixante dernières années. C'est aujourd'hui à nous, parlementaires français et allemands, de continuer à avancer ensemble pour la construction européenne.
Dans les Balkans, la mémoire des conflits reste très présente. J'ai pu constater combien le miracle franco-allemand, à savoir notre réconciliation et notre forte coopération, est un exemple en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie. J'y ai également observé un profond désir d'Europe, les citoyens de cette région sont engagés et souhaitent se tourner vers l'Union européenne. Les Balkans, l'Ukraine et la Moldavie, qui font face à de nombreux défis, méritent tout notre soutien.
Le sujet de l'élargissement fera, par ailleurs, l'objet d'un débat d'actualité lors de la prochaine session de l'Assemblée parlementaire franco-allemande qui se tiendra à Strasbourg, le 22 mai prochain.