Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 13h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade, président :

Je suis particulièrement heureux d'ouvrir cette réunion commune de nos deux commissions. Nous sommes aujourd'hui le 10 mai, au lendemain de la journée de l'Europe et je crois au sens politique de la tenue de notre réunion conjointe aujourd'hui. Dans la construction européenne, la France et l'Allemagne ont toujours été des partenaires décisifs, sans qui rien ne peut se passer et rien ne peut avancer en Europe. Le moteur franco-allemand a permis d'engranger de nombreux succès depuis plusieurs décennies, à commencer par la paix et la prospérité qui me semblent essentielles en ce temps où la guerre est revenue sur notre continent. L'Ukraine se bat avec beaucoup de courage pour son indépendance, sa souveraineté mais aussi pour nos valeurs européennes.

Cette réunion est, évidemment, toujours l'occasion de célébrer notre amitié commune mais aussi l'occasion de réfléchir à ce que l'Allemagne et la France pourraient faire ensemble à l'avenir. Dans cette perspective, Anton Hofreiter et moi avons choisi d'organiser nos échanges autour de deux thèmes, l'élargissement de l'Europe et la réforme des institutions.

L'Europe, au cours de son histoire, a toujours fait face au choix difficile entre élargissement et approfondissement. Faut-il une Europe plus intégrée ou faut-il l'élargir à de nouveaux États membres au risque de la rendre moins facile à gouverner, voire de la paralyser ? En passant de six membres, en 1957, à vingt-sept aujourd'hui, avec notamment treize pays supplémentaires depuis 2004, l'Europe s'est considérablement élargie. Aujourd'hui, l'Union européenne fait face à la perspective d'une nouvelle vague d'adhésion. Je pense aux Balkans occidentaux mais aussi à l'Ukraine et à la Moldavie, des pays marqués par l'expérience récente et actuelle de la guerre. Là encore, l'Europe est un horizon de paix et de prospérité et je crois que notre Europe doit être fidèle aux sacrifices des Ukrainiens en se tenant prête à recevoir, dans les meilleures conditions, les pays qui ont vocation à rejoindre notre famille européenne. Nous devons les accueillir dans une maison européenne en ordre, rénovée, avec une architecture institutionnelle adaptée.

Pour que nos échanges soient aussi dynamiques que possible, nous avons prévu d'alterner les prises de parole côté français et côté allemand par groupe de deux députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion