Le plan « 5 000 équipements sportifs de proximité » constitue une réussite pour développer le sport au sein de tous les territoires et pour tous les publics. Nous souhaitons que cette mission se poursuive en 2024. Ce plan est destiné aux quartiers de la politique de la ville, aux zones rurales carencées et aux territoires outre-mer, qui manquent souvent d'équipements sportifs. La gestion du fonds a été confiée à l'ANS. Dans la perspective des Jeux olympiques, j'aimerais comprendre l'articulation entre ce plan et le dispositif Terre de Jeux 2024.
Nous partageons les propositions de M. le rapporteur spécial quant à l'extension des conventions aux établissements scolaires. Toutefois, les petites communes ne disposent parfois ni d'association, ni d'école. Serait-il possible de lever l'obligation de conventionnement, notamment pour les communes de moins de 500 habitants, afin de leur permettre de bénéficier directement du plan ?
Le plan permet de financer de nouveaux équipements et des travaux de rénovation énergétique. Il conviendrait d'élargir son champ d'application car certains équipements et infrastructures nécessitent une modernisation mais pas nécessairement une rénovation thermique. Je pense à un exemple précis, à savoir la rénovation d'un terrain de tennis qui n'entre dans aucune enveloppe ; à défaut d'une aide, le club qui en assure la gestion risque de disparaître.