Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Pascal Lecamp

Réunion du mardi 16 mai 2023 à 17h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Lecamp :

J'aurai une question, une suggestion, et peut-être une solution.

J'ai été président, durant onze ans, d'un club de natation disposant d'une piscine en milieu rural. Selon la fédération des maîtres-nageurs, il manquera cet été 5 000 maîtres-nageurs. À la fin des années 2000, on a sur-réglementé l'encadrement des clubs de natation en imposant l'obligation qu'un maître-nageur surveille celui qui assure l'entraînement. Ne pourrait-on, en simplifiant ou en allégeant un peu la réglementation, comme le demandent de nombreux clubs, en particulier de clubs d'été, résoudre une partie du problème du manque de maîtres-nageurs ? En outre, les piscines en milieu rural étant souvent l'endroit où les enfants les plus défavorisés passent tout leur été, il y a là aussi un enjeu social.

Par ailleurs, ne pourrait-on pas installer de petites fan zones dans l'enceinte des festivals, gros ou petits ? Je pense par exemple aussi bien aux Francofolies qu'au festival qu'organise ma commune, qui réunit 30 000 personnes. De fait, une petite fan zone attire du public et permet de gagner un peu plus d'argent.

Enfin, une solution : ne serait-il pas possible d'organiser les activités extrascolaires de l'après-midi avec les clubs de sport ? Ces derniers ayant perdu de 20 % à 30 % de leurs effectifs durant la crise du covid, ce serait là un moyen gagnant-gagnant de recharger le nombre des licenciés des clubs en les affectant, au moins une journée par semaine, à de l'extrascolaire plutôt qu'à du scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.