Madame la ministre, si je me réjouis de la politique volontariste menée en faveur du sport pour tous et de l'organisation des JO en 2024, permettez-moi d'exprimer aussi ma grande déception de ne pas voir nos champions de karaté participer aux JO de Paris, pour lesquels ce sport n'a pas été retenu, contrairement à ceux de Tokyo, qui ont vu couronner Steven Da Costa, champion olympique et champion du monde.
Nous retrouvons les valeurs et principes olympiques dans ceux de la République. Comment les jeunes Français peuvent-ils être impliqués dans les JOP et en tirer des bénéfices durables ? Comment associer les JOP de 2024 et le SNU, par des opérations d'échange, aux partenariats interministériels privilégiés ? Comment profiter de cet événement pour laisser un héritage positif à la jeunesse en France ?
Enfin, j'ai cru comprendre qu'à la suite des atermoiements de la mairie de Marseille, le CIO avait envisagé une autre destination que cette ville pour l'organisation des épreuves de voile. Pouvez-vous nous confirmer que ces épreuves se dérouleront bien à Marseille ?