Je constate avec une grande satisfaction la réalisation du plan « 5 000 terrains de sport ». J'ai eu le plaisir d'en inaugurer quelques-uns dans ma circonscription de la Marne. À chaque fois, j'ai pu constater comment les jeunes et les moins jeunes s'en saisissent avec bonheur pour partager une activité physique. Nous créons des nouveaux lieux de vie commune, qui permettent l'émergence de nouveaux clubs ou associations en milieu rural. C'est une belle réussite.
Le FDVA est utile pour les associations, mais je pense comme le rapporteur général qu'il faudra poursuivre les efforts pour redonner goût au bénévolat. Chaque week-end, je rencontre des dirigeants d'association inquiets face à la baisse de l'engagement bénévole, qui s'est largement accrue depuis la crise sanitaire. Ils attendent que nous répondions à cette crise du bénévolat.
Mme la secrétaire d'État à la jeunesse a présenté les moyens consacrés au dispositif « 1 jeune, 1 mentor ». Pouvez-vous en dresser un bilan plus qualitatif, tout en indiquant combien de jeunes en ont bénéficié et combien de sorties positives ont été constatées grâce à ce beau dispositif d'accompagnement ?
Vous avez ouvert le Bafa aux jeunes dès 16 ans. Sur l'ensemble de ceux qui se forment aux métiers de l'animation, combien de jeunes de 16 ans se sont-ils engagés ?