Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Perrine Goulet

Réunion du mardi 16 mai 2023 à 17h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Grâce au programme Jeunesse et vie associative, une aide de 200 euros a été versée à 27 000 jeunes pour les aider à se former et ainsi obtenir rapidement le Bafa, ce qui doit permettre de renforcer les équipes d'animation l'été prochain. Pourriez-vous faire le point sur les effets de cette mesure ? A-t-elle réellement permis aux jeunes d'achever leur formation ? Cette aide sera-t-elle reconduite ?

Où en est le dispositif Colos apprenantes, reconduit en 2022 et destiné à proposer une offre de séjour incluant des temps de renforcement des apprentissages ? Quelles sont les ambitions en la matière pour l'année prochaine ?

Je salue l'exécution à 94 % du budget du programme Sport. Toutefois, elle est très variable d'une action à l'autre. L'action Promotion du sport pour le plus grand nombre connaît une sous-exécution de 140 millions d'euros en AE ce qui peut susciter des interrogations à quelques mois des JOP, dont l'ambition est de faire de la France une nation sportive. Ainsi les objectifs fixés au titre de la troisième orientation ministérielle du programme, qui vise à développer l'activité physique pour les publics les plus éloignés, ne sont malheureusement pas atteints. A contrario, on constate une surconsommation des crédits destinés au développement du sport de haut niveau, avec 20 millions en AE et 60 millions en CP. Comment votre ministère compte-t-il faire pour éviter une nouvelle sous-exécution en ce qui concerne le sport pour le plus grand nombre ?

Enfin, nous nous réjouissons que la France accueille les JOP en 2024. Toutefois, nous pouvons regretter que le plus grand nombre ne puisse pas y assister, et notamment les classes moyennes. De même certains départements ont annoncé qu'ils refuseraient d'accueillir le passage de la flamme olympique, compte tenu du coût très élevé. Beaucoup de Français, comme dans mon département, seront ainsi privés d'un événement lié aux Jeux. Que peut-on faire, madame la ministre, pour que la flamme olympique passe davantage dans les départements ?

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, j'ai entendu parler de retards de livraison de certaines infrastructures – notamment l'Arena de la porte de la Chapelle. Qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.