Le budget total des JO représente 4,4 milliards, hors infrastructures, avec des financements privés et par les collectivités territoriales. On constate déjà, semble-t-il, un dépassement de 400 millions, soit quand même 10 %. Selon la Cour des comptes, l'investissement public de l'État et des collectivités pourrait atteindre 3 milliards. Pourriez-vous préciser le montant du budget des JO, hors infrastructures ?
Dans le Jura, certains bénévoles dont la candidature a été retenue me disent qu'ils vont travailler quinze jours lors des JO. C'est une belle aventure, mais où vont-ils loger ? Ils ne disposent d'aucune information sur les possibilités d'hébergement et les hôtels vont être complets ou très chers. Seront-ils contraints de dormir dans leur voiture ? Qu'a-t-il été prévu à ce sujet ?
Il existe un sport qui me tient à cœur, se pratique dans la nature et ne nécessite pas beaucoup d'investissements : le ski de fond. La Transjurassienne est la seule course internationale de ski de fond qui se déroule en France. Elle n'a pas obtenu l'autorisation pour cinq ans qu'elle avait sollicitée en raison de l'opposition du Conseil national de protection de la nature (CNPN), alors que les pistes concernées sont ouvertes pendant toute la saison hivernale. C'est une situation douloureuse. J'avais demandé votre aide et votre soutien par courrier, madame la ministre, et j'attends encore la réponse. Le silence de votre ministère est assourdissant.
Enfin, les subventions accordées par le FDVA ont-elles vocation à profiter toujours aux mêmes associations ou bien peut-on envisager que les bénéficiaires changent ? Quel est le coût de l'ensemble des fonctionnaires qui s'occupent du FDVA ?