Le coût du chômage et de l'éloignement de l'emploi, pour les Français, est estimé à 43 milliards d'euros par an. Si nous voulons le réduire, il faut savoir mobiliser et pérenniser les bons outils pour des emplois de qualité pour toutes et tous, sur tous nos territoires. Les territoires zéro chômeur longue durée ont montré, de ce point de vue, leur utilité et leur efficacité en permettant à des personnes éloignées de l'emploi depuis longtemps de retrouver un environnement professionnel. En Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche ou encore à Rome, de nouveaux territoires zéro chômeur longue durée voient d'ailleurs le jour ces mois-ci.
Si ces dispositifs sont reconnus et étendus par nos voisins, peut-on espérer que la France s'engage dans la même voie et prévoie d'assurer les habilitations en cours, voire en accepte de nouvelles ? La contribution au développement de l'emploi joue en particulier, pour les 54 territoires zéro chômeur longue durée, un rôle essentiel afin d'encourager la sortie du chômage de longue durée. Elle représentait 102 % du Smic en 2022 et 2023. Pouvez-vous nous assurer qu'elle sera maintenue en 2024 ?
Votre réforme des retraites vise à reculer l'âge légal de départ à 64 ans. Vous avez par ailleurs abaissé la durée de l'indemnisation chômage d'un quart pour les plus de 55 ans. Or seuls 56 % des personnes âgées de 55 à 64 ans occupent un emploi. C'est pire pour les personnes âgées de 60 à 64 ans : 35,5 % d'entre elles occupaient un emploi en 2021 selon la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail et du plein-emploi. Alors que nous avions peu de seniors pauvres, ce phénomène risque aujourd'hui d'augmenter, faute d'employabilité. Pour éviter de détruire ce que certains ont mis une vie à bâtir, quelle politique mettez-vous en place, de façon à soutenir la formation professionnelle des seniors, pour transformer la culture managériale trop rigide de certaines organisations et pour adapter les postes aux personnels seniors afin de traiter concrètement la question parfois douloureuse des fins de carrière ? Ces politiques auraient d'ailleurs dû précéder votre réforme des retraites.