Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent Dublet

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Laurent Dublet, secrétaire général d'Anticor :

De très nets progrès ont été réalisés en matière du contrôle du lobbyisme auprès des parlementaires, notamment à l'Assemblée nationale, même s'ils demeurent insuffisants. En revanche, la situation est nettement moins satisfaisante au niveau du pouvoir exécutif. Les Uber files ont ainsi révélé que le patron d'une entreprise privée était venu démarcher directement le ministre de l'Économie de l'époque pour exercer une influence sur le pouvoir exécutif.

Or force est de constater qu'en France, l'essentiel de l'initiative législative appartient au pouvoir exécutif. Rien ne dit que dans ces projets de loi, des représentants d'intérêts privés ne soient pas intervenus auprès de cabinets et de ministres. En tant que législateurs, vous votez des textes dont vous ne connaissez pas les sources, ce qui nous pose problème, chez Anticor. Un effort de transparence doit absolument être consenti vis-à-vis du pouvoir des lobbys.

À cet égard, nous formulons plusieurs propositions en matière de contrôle des lobbys, dont la principale réside dans la création d'une plateforme ouverte aux citoyens sur laquelle les lobbys et les représentants d'intérêts privés pourraient avancer leurs arguments, d'une part, et sur laquelle l'expertise citoyenne pourrait se faire entendre, d'autre part. À partir de là pourrait se dégager une solution allant dans le sens de l'intérêt général.

À l'heure actuelle, nombre de citoyens et d'électeurs considèrent que de toute manière, les décisions sont prises en faveur de certains types de populations ou d'entreprises. De fait, lorsqu'une décision est prise en faveur d'une entreprise ou d'un intérêt privé plane très souvent la suspicion d'une contrepartie occulte, corruptrice, dans l'esprit de nombreux citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.