Chacun jugera dans le détail votre politique culturelle et sa mise en œuvre mais nous pouvons tous reconnaître votre combativité et votre attachement au rayonnement et à la vitalité de notre culture alors que les menaces qui pèsent sur notre modèle culturel sont nombreuses. En ces temps de mutations vertigineuses, notre pays doit avoir un ministère de la Culture de combat. Je me réjouis de votre engagement et de votre attachement à la vitalité culturelle des territoires ruraux et je salue le déploiement des micro-folies que le ministère soutient avec force, tout comme le plan Fanfare.
La vitalité du cinéma français fait de notre pays un leader des industries culturelles. Je salue votre annonce d'un plan ambitieux de 350 millions d'euros pour le cinéma et l'audiovisuel. Quelles en seront les retombées détaillées espérées ? Dans quelle mesure les projets envisagés amélioreront-ils la capacité de production d'œuvres françaises et notre attractivité pour les tournages d'œuvres étrangères ?
Le plan « sécurité cathédrales » a permis d'améliorer considérablement la sécurité incendie des 87 cathédrales appartenant à l'État, mais il ne concerne pas les 67 cathédrales qui ne sont pas propriété de l'État. Envisagez-vous d'étendre le plan sécurité à toutes les cathédrales de France et de reprendre la propriété de certaines cathédrales demandant d'importants travaux dont les communes peinent à assurer la maîtrise d'ouvrage et le financement ?