Le secteur culturel connaît encore de nombreuses incertitudes, à la crise sanitaire ayant succédé une crise énergétique majeure. L'augmentation régulière des crédits et les aides exceptionnelles allouées en 2020 ont permis de rendre un certain souffle au budget de la culture : le secteur, vous l'avez rappelé lors de la cérémonie des Molières, a bénéficié, outre les crédits budgétaires, de plus de 14 milliards d'euros d'aides exceptionnelles sous la forme de paiement du chômage partiel, de prêts garantis par l'État et d'année blanche pour les intermittents du spectacle. Aucun autre pays n'a consenti un effort financier aussi considérable. C'est que la culture nourrit et change la vie des hommes. Le groupe démocrate salue cet engagement et forme le vœu qu'il se poursuivra pour que la culture soit effectivement un bien commun, non l'apanage ornemental de quelques-uns mais une compagne de route pour toute la vie. Nous apprécions les initiatives prises : le pass Culture, les micro-folies, le dispositif Classe Orchestre, l'annonce d'une olympiade culturelle.
Ériger la lecture en grande cause nationale a fixé l'ambition d'un peuple de lecteurs, comme il est naturel au pays de Molière, Voltaire, Hugo, de la marquise de Sévigné et de George Sand, et je me réjouis de voir enfin progresser les performances de nos élèves en lecture. Nous avons auditionné ce matin Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre ; pouvez-vous nous dire quelles mesures poursuivra le ministère pour mener à bien cette ambition cruciale ? Qu'en sera-t-il, particulièrement, du soutien au dispositif Jeunes en librairie ?
Le 02/06/2023 à 21:02, Aristide a dit :
Il y en a marre de la censure culturelle imposée par Gallimard et autres maisons d'éditions, qui sont surtout des maisons de censure et de formage intellectuel.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui