Nous sommes parfaitement sous les 5 % que représente le transport maritime dans la formation du prix, du poids en matière de coûts. Et comme nous remontons toute la chaîne, monsieur Vidil, sans certitude, mais avec des convictions et avec beaucoup de nuances, dans la chaîne, nous retrouvons la question logistique et de transport. Je vous invite à me fournir les éléments factuels, la facturation que vous avez, parce que nulle part sur le BQP je n'ai relevé que le fret maritime avait été bloqué pendant trois ans. Aussi, si vous détenez ces éléments que je n'ai pas vus, je vous demande de me les communiquer de manière factuelle. Je serais ainsi en mesure d'avoir une idée précise sur ce point.
Je souhaitais par ailleurs évoquer un deuxième élément, et vous en avez fait l'exemple à travers les bouteilles d'huile. J'ai bien compris que certains d'entre vous n'iraient pas sur le marché détenu par la CMA CGM. Seul M. Ellemann-Jensen laisse le sentiment d'une possible ouverture et d'une possible concurrence. Je parle d'un principe économique simple, et sans être un économiste, il va de soi que plus il y a de concurrents, moins c'est cher. Selon moi, toute entreprise qui se respecte a envie de se développer. J'espère que c'est là le souhait de Marfret et que celui-ci ne se limitera pas simplement à équilibrer sa situation bien difficilement en utilisant les apports des territoires voisins, d'après ce que j'ai pu comprendre. De manière très concrète, la CMA CGM facture les prix aux conteneurs et non pas au type de produits à l'intérieur du conteneur. C'est ce qu'ils appellent l' ad valorem. Dans cette optique, un conteneur d'écrans plats coûte le même prix qu'un conteneur de pâtes.
Pratiquez-vous le même type de fonctionnement ? Ce qui me paraît absurde parce que le prix de revient des pâtes, en valeur ajoutée, est bien plus cher. Je reste dans les 5 % de ce que représente le transport dans la chaîne et dans le coût, je n'irai pas plus loin. Je ne suis pas en train d'affirmer que vous êtes les seuls responsables, des intermédiaires sont présents dans la chaîne. La commission doit clairement avoir connaissance des mécanismes de construction des prix. J'aurais là également souhaité obtenir des éléments sur la BAF, comprendre le calcul de la BAF sur les trois dernières années qui a explosé. Celle-ci fait donc ressortir des conséquences en matière de coût eu égard à une nécessaire répercussion.
Fonctionnez-vous également en volume de prix de conteneurs ? Je veux simplement savoir si vous avez le même type de fonctionnement ou si vous facturez différemment, en fonction du type, de la valeur du produit qui se trouve dans le conteneur.