Intervention de Raymond Vidil

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Raymond Vidil, président de Marfret :

Il semble que l'opinion de monsieur le rapporteur soit déjà bien établie. J'espère que cet échange pourra apporter les nuances nécessaires. Lorsque l'on évoque le taux de fret, on ne parle pas du tout de droit de port. Les droits de port sont nos dépenses habituelles pour les escales ou l'utilisation des quais et nous les acquittons. Quand je parle de taux de fret, j'évoque bien ce que nous appelons le coût du transport maritime que nous facturons aux transitaires. Contrairement à ce que vous pensez, je vous confirme que ce taux de fret sur les Antilles fait partie d'une ligne spécifique du BQP. Celui-ci ne s'applique pas seulement aux 150 produits ; le taux de fret fait partie du BQP intégralement et est bloqué depuis trois ans. De ce fait, il n'a pas pu exploser ainsi que vous l'avez souligné.

Au demeurant, la surcharge combustible ou BAF est actuellement de 600 euros et se rajoute au fret qui est très bas comme nous l'avons précisé. Vous qualifiez l'ampleur de la ristourne de 750 euros de « toute petite » ; je vous assure qu'il vous faut explorer plus avant cette analyse économique, parce qu'il faut comparer les 750 euros avec les 2 000 euros que le transport d'un conteneur quarante pieds coûte actuellement, et nous facturons à ce niveau de fret. Il est essentiel de considérer que le BQP s'est appliqué à nous depuis trois ans, avec des taux de fret bloqués. Je vous confirme que pour ce qui nous concerne, le taux de fret a baissé dans les dernières années et que rien n'a explosé comme vous l'avez mentionné. Le penser est tout à fait erroné. Je vous confirme enfin, bien évidemment, qu'il n'existe aucune entente en ce qui nous concerne avec nos concurrents, et que du fait de notre taille, nous avons bien du mal à trouver notre place sur ces marchés.

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