Intervention de Raymond Vidil

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Raymond Vidil, président de Marfret :

Nous avions réalisé ce travail pour l'Autorité de la concurrence, à qui nous avons remis une matrice sur dix ans, qui montre que pendant dix ans, les frets ont légèrement baissé, mais ont baissé. Pendant les trois dernières années, ils ont été bloqués, comme vous le savez, par le BQP. Enfin, depuis un an, ils ont baissé avec cette ristourne de 750 euros. C'est en conséquence tout à fait inexact pour ce qui nous concerne chez Marfret. Nos recettes ont très sensiblement diminué, de même que ce que nous avons facturé aux transitaires ces dernières années. Du reste, comme très justement indiqué précédemment, ils auraient pu être augmentés du fait de la situation économique. Notez que nous avons uniquement pu résister à cette baisse des frets grâce aux investissements que nous avons réalisés durant ces dernières années pour devenir propriétaires de nos navires. Dans le cas contraire, si nous avions dû avoir recours aux navires affrétés sur le marché, nous ne serions déjà plus là.

Il est de fait absolument inexact de laisser entendre que les frets ont augmenté, en particulier pour les Antilles et la Guyane ; ils ont baissé d'une façon très significative par un jeu qui a consisté à demander à l'armateur le plus important sur le secteur d'accorder une ristourne grâce aux résultats qu'il a obtenus grâce à des lignes en dehors de la desserte considérée des DOM-TOM. Il faut bien en être conscient. Les armateurs aujourd'hui présents ont parfaitement décrit qu'il convenait en premier lieu d'assurer une desserte pour répondre aux demandes du marché moderne : un délai de livraison ou transit time très réduit, une fréquence à jour fixe, une maîtrise totale de l'itinéraire et des délais de mer permettant ainsi de réduire pas uniquement le coût du transport, mais également le coût de l'immobilisation et du stock de la marchandise.

Je pense que nous jouissons d'une combinaison optimum pour ces départements revenant à bénéficier de dessertes fabriquées par des armateurs qui desservent en route ces départements grâce à leur destination finale continentale. Les destinations que je connais ont observé une baisse de fret et je suis surpris que l'on puisse vous rapporter le contraire.

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