Je ne suis pas en mesure de vous communiquer de réponse précise pour La Réunion qui vous intéresse le plus, mais je souhaite apporter un élément de réponse à votre première question. D'une manière générale, les taux de fret de la fin 2020 et du début de l'année 2023 sont identiques. Les taux de frets dans le monde se trouvent exactement au même niveau entre les deux périodes. Une augmentation incroyable s'est produite pendant la Covid-19 et une baisse identique. Pour les compagnies maritimes, les coûts ont augmenté à cause de l'inflation et de l'augmentation des prix du fioul, d'une moyenne de 400 dollars par conteneur équivalent 20 pieds. Il s'agit de chiffres globaux et connus.
D'autre part, concernant le conteneur vide, je laisse les experts commenter pour La Réunion. La réponse générale est toutefois positive : si vous avez un marché que nous considérons en déséquilibre, comme vous le décrivez avec plus d'export que d'import, ou l'inverse, souvent, l'armateur intègre également le coût de l'évacuation du conteneur vide dans son taux de fret.