Intervention de Philippe Lestrade

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Philippe Lestrade, président de MSC France :

Nos itinéraires sont définis en fonction de l'activité économique des territoires que nous desservons. Nous faisons en sorte d'adapter au mieux notre activité aux évolutions de l'économie locale. Chez MSC, nous considérons que notre activité dans les territoires étudiés par cette commission ne peut pas être supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui si nous voulons qu'elle reste viable. Une évolution de cette position ne pourrait être a priori que le fruit d'un accroissement de l'activité économique et des échanges dans les outre-mer. Dans cette optique, nous sommes présents à La Réunion, à Mayotte, de même qu'en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie. Nous escalons en effet à Papeete. Nous avons une part de marché en étant compétitifs ; notre industrie du transport par conteneurs est la représentation de la compétitivité. Nous sommes en concurrence avec les autres armements. Pour avoir des marchandises, nous devons être compétitifs. Nous avons de très belles parts de marché sur La Réunion, monsieur le rapporteur. Vouloir aller plus loin reviendrait quelque part continuer à faire descendre des prix qui, pour nous, semblent déjà très bas.

Considérant les DROM-COM d'une manière générale où nous n'escalons pas, nous avons un sujet de volume disponible sur ces marchés. Si nous y allions en tant que concurrents, rendant la totalité des concurrents de fait plus nombreuse, dans un environnement où les prix sont déjà extrêmement bas, nous ne pourrions pas opérer de manière viable sur ces destinations. Ces marchés sont petits, si je peux me permettre. Les marchés de la Martinique et de la Guadeloupe, où nous n'escalons pas, sont des marchés qui représentent un volume équivalent à celui de l'île de La Réunion pour ce qui est des importations. Si nous nous y rendions avec de grands navires très coûteux pour de petits volumes, nous chercherions finalement à vendre des produits moins chers dans un contexte où les prix sont déjà bien bas pour venir faire concurrence.

Je me suis récemment renseigné sur les taux appliqués sur la Martinique : déplacer un conteneur par camion de Bordeaux à Fos-sur-Mer, ou de Bordeaux au Havre, coûte à peu près le même prix que de transporter par la mer un conteneur à destination de la Martinique.

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