Tout va dépendre en réalité des termes d'achat entre l'exportateur et l'importateur. Le commerce international règle le principe de « qui paie quoi » et « qui fait quoi » à travers le monde grâce aux dispositions contractuelles standards relatives au transport des marchandises International Commercial Terms ou Incoterms. Ce sont des termes commerciaux et juridiques qui définissent très clairement qui paie quoi au cours de cette chaîne. Ils sont définis par la Chambre de commerce internationale.
Pour ce qui est des exportations à destination des DOM-TOM, à ma connaissance, l'essentiel des négociations est géré par les importateurs à destination qui vont acheter des biens à leurs différents fournisseurs. Ces mêmes importateurs vont organiser l'expédition de leurs biens depuis la métropole vers les DOM-TOM. Les camions ont donc agrégé des flux dans un entrepôt. Une fois suffisamment de flux agrégés, si ceux-ci correspondent à la commande de l'importateur, ces camions vont être chargés dans un conteneur par le responsable de l'entrepôt. Ce même conteneur va ensuite être chargé sur un camion à destination d'un terminal à conteneurs où la compagnie maritime se présentant avec son navire sera chargée.
Depuis l'usine, jusqu'au port, différents intervenants sont à relever. Je vous ai fait grâce des différents modes de transport, que ce soit le train ou la barge, car nous ajouterions d'autres prestataires de transport. D'une manière générale, tous ces intervenants de la chaîne répondront de leurs actions devant un professionnel des expéditions qu'on appelle un transitaire. Ce commissionnaire de transport est missionné par l'importateur, ou par celui qui va gérer l'expédition, pour que les biens arrivent à bon port. Ce dernier va négocier des taux de fret avec les compagnies maritimes pour le compte de l'importateur.
Pour ce faire, il consultera différentes compagnies maritimes pour obtenir un prix, une capacité et un délai de mer, un transit time selon notre jargon, de manière à ce que les marchandises puissent se présenter à destination en lieu et date attendue par son client, l'importateur. Une fois ces dernières embarquées sur le navire, en fonction des itinéraires définis par la compagnie maritime, le navire ira soit directement au port de destination ou passera par différents ports de transbordement, parce que des navires de capacités différentes ou alignés sur des services différents pourront reprendre le conteneur pour finalement l'amener sur l'île en question. Lorsque le navire se présentera à destination, le conteneur sera déchargé une nouvelle fois par un manutentionnaire, le spécialiste du chargement/déchargement des navires. Le commissionnaire de transport y organisera alors différentes prestations de dédouanement telles que l'acquittement des obligations légales vis-à-vis des douanes et autres autorités. Finalement, depuis le terminal, ce conteneur devra être mis sur un camion qui se dirigera vers un autre entrepôt où le conteneur sera vidé. Une fois le conteneur vidé, il sera retourné vide au port d'accueil du navire. Il sera ensuite rechargé vide sur un prochain navire, à moins qu'il fasse lui-même l'objet d'une expédition export, là où l'île produisant des marchandises et les vendant à un autre endroit dans le monde souhaiterait l'exporter.