Je souhaite juste rebondir sur les propos de Stéphane Brossard. Le fait que l'on produise beaucoup moins s'accompagne d'un effet pernicieux. Les entreprises qui avaient la capacité de faire des logements collectifs en volumes, au-delà de 50 ou 60 logements deviennent de plus en plus rares. Ces entreprises se scindent en entités de 5, 10 ou 15 salariés et elles ne peuvent plus prétendre à répondre aux appels d'offres relatifs au logement social, privé ou intermédiaire. Nous parlons d'appels d'offres infructueux, qui deviennent de plus en plus communs.
J'alerte sur l'outil de production. Le fait qu'on ne produise pas assez fait qu'on ne peut pas maintenir un certain nombre d'entreprises à flot. Elles deviennent de petites entreprises spécialisées en réhabilitation, sans pouvoir répondre aux appels d'offres.
Vous connaissez le principe de l'offre et de la demande. Quand des gens demandent à faire construire et que peu d'entreprises peuvent répondre, les prix augmentent, car il risque d'y avoir des pénalités de retard. De manière déstructurée, on vient réaugmenter ce coût. Le fait de continuer à produire pour maintenir les entreprises à flot est important.