Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Pourcel

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Philippe Pourcel, directeur général adjoint en charge du réseau des outre-mer de CDC Habitat :

J'ai peu parlé d'intermédiaire, mais c'est un créneau important dans la régulation du marché et dans l'équilibre entre propriétaires et locataires. C'est une part minoritaire dans l'absolu de la production au regard de la sociologie. Dans les territoires en développement, l'offre est absente. En Guyane, on construit des logements pour des gardiens de prison, pour l'extension du centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni. Ce sont des secteurs sans offres à proposer à ces personnes, qui ne vont pas nécessairement correspondre aux plafonds du logement social. Pour autant, ils seront nécessaires à l'évolution du territoire. La même constatation vaut pour les établissements d'enseignement qui ouvrent à Mayotte. Il faut loger les professeurs et les personnels techniques. Là encore, les gens vont entrer, ou pas, dans les plafonds du logement social. C'est un vrai sujet d'offres.

Il convient de conserver, dans le parc locatif, les logements issus de la sortie de périodes de défiscalisation. Aujourd'hui, nous faisons face à des complexités pour monter ces opérations. Dans certains cas, nous ne pouvons pas les conventionner une deuxième fois alors même que nous aurions un intérêt manifeste à garder ces logements dans le parc locatif pour réguler l'offre et les marchés locatifs.

S'agissant des bidonvilles, des expérimentations sont en cours à Mayotte et en Guyane, à travers des logements adaptés. Nous verrons quel sera le modèle de logement, qui sera une marche vers la sortie du bidonville, et quelle sera la nature des prestations pour ces produits pour qu'ils puissent être reproductibles en masse. À Mayotte, on parle de reproductions en masse. En Guyane, le système est un peu différent. Les constructions spontanées sont plus en dur et plus proches de ce que nous qualifions de logements. Un sujet de régularisation serait plus opérant qu'un sujet de reconstruction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.