Comme le disait Stéphane Sanz, nous dépendions, de 2006 à 2009, de la loi Girardin avec souvent beaucoup plus d'offres à proposer à nos locataires qu'aujourd'hui. La tendance s'est inversée. Nous avons très peu d'offres, en raison notamment du nombre de logements neufs proposés chaque année. Nous manquons de logements.
Le prix du loyer dans le neuf est plafonné par la loi Pinel, qui se situe à 10,38 euros par mètre carré dans le logement social. En libre, ce montant serait nettement supérieur. Comme je l'ai dit, La Réunion est partagée en quatre zones et plus le logement est grand plus le prix diminue légèrement. À l'ouest, pour un T1 ou un T2, nous nous situons au-delà de 16 ou 17 euros le mètre carré, alors que dans l'est, on se rapproche des 11 ou 12 euros. Vous voyez la différence.
Y a-t-il aujourd'hui plus d'impayés qu'avant ? Pas forcément. Un nombre croissant de bailleurs privés fait appel à des garanties de loyer impayé. Ce sont souvent ces assurances qui choisissent le locataire. Ce n'est même plus nous qui sommes à l'origine de ces dossiers. D'ailleurs, nous sollicitons les propriétaires à prendre une telle assurance parce que nous savons qu'il y aura de plus en plus de dossiers à gérer.