Nous représentons les bailleurs privés de la FNAIM à La Réunion, où nous comptons 65 adhérents. Nous ne construisons pas et ne sommes donc pas liés à tous ces phénomènes que l'on connaît. Nous pensons qu'il existe des solutions relatives aux coûts de fret en baissant le nombre de taxes et l'octroi de mer. Ces baisses permettraient à nos promoteurs de lancer les constructions.
Depuis quelques années, nous subissons les hausses de loyer. La Réunion peut être divisée en quatre secteurs : le nord, l'ouest, le sud et l'est, où les prix moyens sont différents. Quelles sont les solutions pour baisser les coûts ? Il faudrait déjà combattre Airbnb. Dans l'ouest de l'île, il devient difficile de se loger et de trouver un loyer correct dans le parc des logements privés. Ce combat contre Airbnb permettrait à des couples de se loger normalement, à des prix décents.
Comme l'a indiqué Stéphane Sanz, nous constatons une baisse des livraisons d'appartements neufs. Il devient difficile, pour les ménages dont les deux membres du couple travaillent, de trouver des prêts.
Je répondrai plus tard à vos questions relatives au logement privé.