En déclenchant l'opération d'évacuation Sagittaire, la France a prouvé qu'elle est encore, et plus que jamais, une puissance diplomatique de premier plan, capable de se tenir aux côtés de nos compatriotes et des ressortissants étrangers dans les situations les plus difficiles.
Afin d'évacuer les Français du Soudan, plusieurs rotations aériennes particulièrement complexes ont été déployées entre Khartoum et notre base militaire à Djibouti. Outre de nombreux Français, notre pays a également pris en charge les ressortissants européens et de pays tiers ne disposant pas de la même capacité d'intervention pour ce type d'opérations délicates et très techniques, voire ne souhaitant pas intervenir.
Je souhaite saluer le courage et le sang-froid de nos soldats – un militaire français a d'ailleurs été sérieusement blessé durant les manœuvres – et, plus largement, toutes les personnes qui ont contribué à cette évacuation. Je remercie également Raja Rabia, ambassadrice de France au Soudan, et Dana Purcarescu, ambassadrice de France à Djibouti.
Une telle évacuation est particulièrement difficile à vivre pour nos compatriotes qui doivent, du jour au lendemain, tout laisser derrière eux. L'intervention de la France ne se limite pas aux seules évacuations : en effet, c'est toute une chaîne de solidarité qui se met en place pour veiller au bon accueil et à la prise en charge de nos concitoyens sur le territoire national. L'association France Horizon, notamment, a déployé un formidable travail d'accompagnement à l'initiative et en partenariat avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Pouvez-vous nous présenter le processus d'accompagnement dont bénéficient nos ressortissants de retour sur le territoire national ? Comment acheminer l'aide humanitaire du CDCS dans le chaos qui règne au Soudan ? Pour finir, vive la France !