En premier lieu, je suis fière que le Royaume-Uni soit très attractif pour le monde entier. Au cours des récentes décennies, nous avons beaucoup bénéficié de l'immigration légale, notamment en termes économiques. Vous avez toutefois raison sur le fait qu'il est nécessaire de prendre des mesures afin de gérer l'attractivité du Royaume-Uni pour les personnes ne disposant pas de visa ou d'autres types de titre de séjour. Nous avons beaucoup agi afin de gérer cette situation. Prospère parfois en France l'idée selon laquelle le Royaume-Uni serait une sorte d'eldorado pour les migrants clandestins, mais ce n'est pas vrai. Nous disposons de dispositifs très stricts pour les employeurs, afin d'insister sur le fait que les travailleurs doivent disposer des bons documents. Un système d'amendes robuste est en place contre l'embauche de personnes ne disposant pas de ces documents officiels. Nous pourrons vous apporter des précisions chiffrées sur ce sujet si vous le souhaitez.
Par ailleurs, je sais que la décision de reconduire des migrants illégaux au Rwanda a pu faire polémique. Je le redis, l'intention initiale est de dissuader les migrants de tenter une traversée illégale de la Manche. En outre, nous devons attendre pour mettre en œuvre cette nouvelle loi : en effet, des procédures sont pendantes devant les juridictions britanniques afin de confirmer s'il est possible ou non de poursuivre cette politique. La Cour suprême du Royaume-Uni doit se prononcer prochainement.
En ce qui concerne les flux entre Calais et le port de Douvres, des problèmes se sont posés récemment, en particulier avec les vacances scolaires. Il s'agit d'une priorité élevée pour l'ambassade et le gouvernement britannique, avec nos partenaires français, afin de s'assurer d'une bonne fluidité de la circulation, du commerce et des voyageurs. Les discussions sont bonnes entre le country council du Kent et les autorités des Hauts-de-France sur ce sujet. J'ai rencontré hier Xavier Bertrand, afin de discuter de la situation sur le terrain. La coopération entre les autorités des ports de Douvres et de Calais est également satisfaisante. Nous sommes confiants sur le fait qu'il sera possible de minimiser les risques de perturbation pour les vacances à venir. La situation est toutefois compliquée et nous devons continuer à travailler étroitement sur le sujet. Au cours du sommet franco-britannique, nous avons convenu qu'il serait possible pour les élèves d'utiliser leur carte d'identité durant les voyages scolaires. Cette mesure est très importante ; la déclaration conjointe comprend plus de détails sur cette initiative.