J'avais déjà défendu cet amendement en commission, mais il n'a pas été retenu. Bien qu'on puisse le considérer comme un amendement d'appel – je pourrai éventuellement le retirer, monsieur le ministre –, il me semblait tout de même important de le présenter ici puisqu'il concerne le rôle de la culture de la défense dans notre société. Cela fait en fait écho au débat que nous venons d'avoir sur la place des militaires dans la société. Vous connaissez l'importance des militaires pour notre défense. Mais n'oublions pas les 99 % de citoyens qui ne sont pas militaires : nous participons tous collectivement à l'effort de défense et, face à une crise majeure, chaque citoyen devra prendre sa part, en plus des militaires.
Je suis profondément attaché, comme bon nombre d'entre vous, à la culture de la défense, expression que je préfère d'ailleurs à celle de « lien armées-nation », qui me semble un peu étrange dans la mesure où l'armée fait déjà partie de la nation. La culture de la défense repose sur bien des institutions, notamment l'éducation nationale et l'IHEDN, qui entretiennent tous deux des liens à travers des trinômes académiques. Je pense aussi aux réserves, en particulier au service national universel – n'est-ce pas, monsieur Blanchet ? En attendant, les journées défense et citoyenneté (JDC) et les commémorations, entre autres, auront leur rôle à jouer.
La culture de la défense repose aussi sur la visibilité des militaires dans la société. Celle-ci est aujourd'hui assurée par diverses actions sur le territoire national : voyez les opérations Sentinelle ou Héphaïstos, mais aussi l'opération Harpie en Guyane. Cette visibilité est également rendue possible par le retour des grandes manœuvres en terrain libre, que nous n'avions pas vues depuis vingt ou trente ans. Pensez à Orion : les habitants d'un territoire peuvent être surpris de voir débarquer des militaires à l'occasion d'un exercice, mais cela contribue à renforcer leur culture de la défense ; ils savent ainsi qu'il est pertinent qu'on assure leur défense et que leur pays a conscience de la gravité du monde.
Monsieur le ministre, il me semble que nous pourrions aussi avancer sur un autre point, celui du port de la tenue militaire dans l'espace public.