Je vous remercie pour ce long développement, monsieur le ministre. J'ai analysé en détail la NPRM dans mon rapport budgétaire, et mes collègues sénateurs ont rejoint mes conclusions quant à ses insuffisances. Nous attendons toujours de savoir quelles en seront les conséquences une fois qu'elle sera totalement appliquée, et s'il sera nécessaire de la revoir. Nous serons vigilants sur ce point.
L'une des recommandations prioritaires du rapport était de faire évoluer les grilles indiciaires. Nous apprenons que cet objectif sera inscrit dans le projet de loi, et nous nous en réjouissons : c'est essentiel pour les militaires. Vous disposez certainement d'éléments chiffrés précis à ce sujet, voire de grilles remaniées ; le sujet relève certes de l'exécutif, mais il serait souhaitable que vous nous communiquiez ces éléments au plus vite, pour la parfaite information du Parlement.
Vous avez évoqué la nécessité de mettre à niveau des infrastructures : c'est une évidence. Lors de l'examen du projet de loi de finances, nous avons réussi à dégager plusieurs dizaines de millions d'euros pour la restauration des infrastructures, de restauration notamment. C'est un bon début, mais il faut aller plus loin. Il reste beaucoup à faire, car, tel qu'est organisé le service d'infrastructure de la défense (SID) et tel que les décisions sont prises, la priorité est systématiquement donnée aux infrastructures opérationnelles – cela se comprend – au détriment des infrastructures de vie et de l'amélioration des conditions d'exercice des militaires. Il est impératif de faire un effort et de revoir cette organisation.