Nous avons beaucoup évoqué durant ces débats les alliances, qu'il s'agisse de l'Union européenne ou de l'Otan. C'est aussi sur ces questions qu'ont porté les échanges que nous venons d'avoir avec nos homologues, en compagnie d'Anne Le Hénanff, présidente du groupe d'amitié France-Estonie et de Jean-Louis Thiériot, membre du groupe d'amitié France-Lettonie et président du groupe d'amitié France-Lituanie.
La France participe à la mission de police du ciel de l'Otan, l'EAP, déployée dans les pays baltes, mission que l'on pourrait qualifier de « défense du ciel », compte tenu de l'état des relations avec la Russie. Des troupes françaises sont aussi présentes sur le sol estonien, dans le cadre de l'opération Reassurance.
Cette solidarité stratégique, qui découle à la fois de l'article 5 de l'Otan et des traités de l'Union européenne, s'exprime aussi dans l'autre sens puisque la France a pu compter ces dernières années sur la présence de soldats estoniens au Sahel. Nous avons, en outre, beaucoup à apprendre des pays baltes, investis depuis longtemps sur les questions de résilience et de lutte contre les menaces hybrides – l'Estonie est à la pointe dans le domaine du cyber. J'espère que nous pourrons, au travers des relations parlementaires, continuer de développer ce partenariat. Dans quelques jours, une réunion des présidents de parlement se tiendra à Vilnius ; notre vice-présidente Valérie Rabault y participera.