Il vise à ce que la France propose la création d'une organisation mondiale de l'environnement, et l'établissement, sous l'égide de l'ONU, d'une force d'intervention et de sécurité écologique. Cette dernière serait en quelque sorte un détachement de casques bleus climatiques destiné à intervenir en cas de catastrophe naturelle.
Nous l'avons dit, ce projet de loi de programmation militaire est l'occasion de prévoir et d'anticiper les conséquences du changement climatique. Il est aussi l'occasion d'inscrire et de programmer des actions d'ampleur et d'afficher les intentions nationales, notamment en ce qui concerne la protection de la population.
Cela fait des années que nous vous le disons : il est temps d'élaborer une stratégie nationale et internationale de protection des populations face aux conséquences des catastrophes naturelles et du réchauffement climatique. Nous aurons en effet à gérer les éventuels conflits liés à l'appropriation des ressources naturelles et à protéger les populations, notamment les quelque 250 millions de personnes déplacées que comptera le monde d'ici à 2050 en raison de phénomènes climatiques extrêmes.