Aux termes du titre Ier , le rapport annexé, que nous allons bientôt étudier, traite des « objectifs de la politique de défense ». Nous considérons que c'est un peu présomptueux : si le texte comporte un certain nombre d'intitulés et prévoit une répartition financière ainsi que le fléchage de grands agrégats, il ne fixe pas d'objectifs à nos armées.
En commission, monsieur le ministre, vous avez été amené à expliquer que, si nous ne rénovions que 160 chars Leclerc, c'est parce que cela suffirait pour atteindre notre objectif, à savoir être en mesure de projeter une division de l'armée de terre, autrement dit deux brigades. Or cet objectif n'est pas inscrit dans le rapport annexé.
De même, nous ignorons quelle sera la doctrine d'emploi de notre porte-avions. Or, si notre objectif est d'avoir en permanence un porte-avions en mer, il nous en faut non pas un, ni même deux, mais plutôt trois, ce qui correspond à un autre budget et à une doctrine d'emploi déterminée.
Aucun de ces éléments ne figure dans le rapport annexé. Dès lors, soyons sincères : écrivons que le titre Ier fixe les orientations budgétaires, mais non les « objectifs de la politique de défense ». Tel est le sens de l'amendement.