Intervention de François Fillon

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

François Fillon, ancien Premier ministre :

Il y a là une immense hypocrisie de la part des États-Unis, car les entreprises américaines se livrent exactement aux mêmes pratiques. Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre la corruption, mais que ce n'est pas aux Américains d'imposer leurs règles en la matière aux entreprises européennes – pas plus que ce n'est aux Européens de leur imposer les leurs.

Oui, pour vendre des avions ou des systèmes d'armement, Boeing a certainement utilisé des méthodes condamnables, et des entreprises européennes ont fait la même chose. C'est aux gouvernements concernés de combattre ces pratiques. Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'un gouvernement étranger nous impose ses règles. En effet, on ne pourra jamais être sûr que ce gouvernement est sincère et qu'il agit uniquement pour combattre la corruption, plutôt que pour faire tomber une entreprise européenne qui le gêne. À cet égard, le fait que les sanctions américaines se soient concentrées sur de grandes entreprises françaises en situation de concurrence avec des entreprises américaines est tout de même troublant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion