Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Fillon

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

François Fillon, ancien Premier ministre :

D'abord, il ne faut pas tout mélanger. Aucune des activités que vous évoquez n'a financé ma campagne. Le financement d'une campagne présidentielle obéit à des règles extrêmement strictes. Mes comptes de campagne ont été validés. Pas un euro de mes dépenses de campagne n'a été financé par mes activités professionnelles.

Ensuite, je pensais que vous étiez un observateur plus attentif de la presse, qui a jeté la quasi-totalité de mes clients en pâture un très grand nombre de fois. Il y a même eu une instruction judiciaire, ce qui m'autorise à être bref sur ce point.

En 2017, le juge d'instruction a inclus dans l'instruction judiciaire me concernant toutes mes activités professionnelles. Tous mes contrats, tous mes clients et tous mes comptes ont fait l'objet d'une analyse de ce juge qui, comme chacun sait, est assez précis dans sa manière de conduire les instructions. Rien n'a été retenu à charge contre moi. Sur toutes les questions liées à mon activité professionnelle, j'ai obtenu un non-lieu. Il s'agit donc d'une chose jugée sur laquelle je n'ai pas de commentaire à faire.

Pour ne pas complètement vous décevoir, je citerai des clients comme Axa, la société de M. Marc de Lacharrière, Total, une banque d'affaires française importante dont le nom m'échappe… En somme, j'ai mené des missions pour plusieurs groupes français importants. J'ai aidé par exemple cette grande banque à racheter une banque allemande en intervenant auprès des autorités allemandes pour aplanir un certain nombre d'obstacles.

Tous ces sujets ont fait l'objet d'une instruction judiciaire et n'ont donné lieu à aucune poursuite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.