Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nathalie Loiseau

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Nathalie Loiseau, députée européenne, présidente de la sous-commission Sécurité et défense du Parlement européen :

Je comprends que ce sujet vous passionne mais je ne crois pas que ce soit l'objet de cette commission d'enquête, et je ne suis pas venue pour parler du financement des partis politiques français. Ce n'est pas ma compétence et ce n'est pas sur ce sujet que j'ai travaillé. Faut-il être pour ou contre la banque de la démocratie ? Cela pourrait être un sujet passionnant pour un débat que nous aurions un autre jour. Aujourd'hui, je suis venue m'interroger devant vous sur le fait qu'un parti a fait le choix de se mettre dans la main d'une banque russe. À ma connaissance, la société auprès de laquelle le Rassemblement national est actuellement endetté a reporté l'échéance du prêt à 2028. Il y a peut-être des choses que je ne connais pas : je vous avoue que je ne suis pas le Rassemblement national et son prêt tous les jours.

Vous avez été, vous l'avez dit vous-même, à Debout la France. C'est même dans ce cadre que nous nous sommes connus lorsque j'étais ministre et que j'organisais des consultations citoyennes pour l'Europe. Debout la France n'a pas fait le même choix, même si vous dites que vous avez eu des difficultés de financement. Il est toujours possible de faire un autre choix. Je constate qu'un parti politique français s'est endetté auprès d'une banque russe, et je ne vous cache pas que je le déplore. Je trouve cela particulier, sachant ce qu'est cette banque et ce qu'est aujourd'hui l'entreprise qui a repris le prêt. J'irai jusqu'à dire que je trouve cela embarrassant.

Ce que font les banques en France, elles le font souverainement. Sont-elles prudentes, excessivement prudentes, frileuses ? Libre à chacun d'utiliser le qualificatif qu'il souhaite. Mon travail au Parlement européen consiste à m'assurer que les industries de défense européennes puissent accélérer leur rythme de production, et je constate que les banques sont prudentes en Europe, voire frileuses, en ce qui concerne les industries de défense. Je le regrette. Je n'en conclus pas pour autant qu'il y ait un grand complot.

Je constate que le Rassemblement national fait savoir et répète depuis plusieurs années qu'il a des difficultés de financement, et je constate aussi que c'est un parti qui a connu des difficultés de gestion. Vous me dites que d'autres en ont mais ont pu se faire financer : c'est possible, mais je ne suis pas en mesure de vous donner des explications, je ne suis pas experte en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.