J'enchaîne, sans qu'il y ait de lien entre ces deux familles religieuses, avec l'influence des Frères musulmans, que vous avez mentionnée. Vous avez notamment, avec un certain courage, souligné le problème que pose le Forum des organisations européennes de jeunes et d'étudiants musulmans (FEMYSO) et indiqué qu'il recevait des financements de la Commission européenne.
La France a un modèle de laïcité original, dont je pense que nous sommes tous fiers, et que peu de forces politiques représentées au Parlement souhaitent remettre en cause. Nos partenaires européens n'ont pas nécessairement la même tradition, qu'il s'agisse du rapport à la religion elle-même ou du rapport aux personnes défendant des convictions religieuses – ou spirituelles, car la France a, à juste titre, une conception large de la laïcité.
Cette commission d'enquête vise à nous informer sur ces sujets. Quel état des lieux avez-vous dressé et, une fois le diagnostic posé, comment, selon vous, pouvons-nous avancer ? Il faut à la fois éviter toute forme de financement d'organisations visiblement islamistes et limiter, voire éradiquer, les financements étrangers venant se mêler de l'organisation de la pratique religieuse de nos compatriotes ou d'étrangers en situation régulière.