Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nathalie Loiseau

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Nathalie Loiseau, députée européenne, présidente de la sous-commission Sécurité et défense du Parlement européen :

Une telle culture est en effet très éloignée de la culture française et, en l'occurrence, je me sens très française.

Un groupe politique européen, à la différence d'un parti politique, ne peut pas recevoir de financements de la part d'entreprises privées. J'ai rejoint le groupe politique Renew Europe, dont est membre le parti politique auquel j'appartiens, Horizons, mais celui-ci n'appartient à aucun parti politique européen et n'est donc pas concerné par cette différence culturelle.

Vous avez raison de dire que l'ingérence des lobbies diffère grandement de celle qui relève de puissances étrangères malveillantes, mais elle n'en est pas moins problématique. La combattre suppose d'abord d'accroître la transparence, ce qui est le cas : il faut connaître la provenance d'un financement et son montant. La seconde est souvent souterraine, aujourd'hui illégale s'agissant du financement d'un parti politique français, ce qui n'empêche malheureusement pas qu'elle existe. Si les personnes incarcérées sont condamnées, le Qatargate montrera qu'elles se sont rendues coupables de comportements illégaux, de même que le pays qui aurait réussi à les corrompre. En matière d'entreprises privées, seule la transparence permettra de faire savoir aux électeurs à qui ils s'adressent.

Mais un tel modèle n'est pas celui que je préfère, loin de là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.