Lors de la Conférence nationale du handicap qui s'est tenue le 26 avril, a été annoncée une série de mesures visant à améliorer le quotidien des 12 millions de personnes en situation de handicap qui vivent dans notre pays. Parmi ces mesures, je souhaite appeler votre attention sur le plan de rattrapage pour l'accessibilité numérique des démarches et sites internet publics.
Je me réjouis évidemment que le Gouvernement souhaite « parvenir à l'accessibilité numérique à 100 % », mais cette obligation existait depuis 2019 pour le service public et pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 250 millions d'euros. Nous devons reconnaître collectivement qu'il s'agit d'un échec. Acheter un billet d'avion ou de train, faire ses courses ou postuler à une offre d'emploi sont autant de démarches qui restent difficiles à effectuer. La plupart des sites internet ne sont pas conçus pour être utilisés par des personnes en situation de handicap, ce qui entrave leur accès à bon nombre de services et complique leur vie quotidienne.
Le plan de rattrapage ne peut pas se contenter d'un objectif de 100 % d'accessibilité pour le service public. L'ambition doit être beaucoup plus grande. Que compte faire le Gouvernement pour que l'égalité d'accès au numérique soit enfin une réalité ?