Nous proposons de supprimer la deuxième section des généraux. Ce dispositif, créé par Louis-Philippe afin de disposer de généraux en cas d'une levée en masse, est obsolète. Si la nation venait à être menacée, que ferions-nous d'anciens généraux n'ayant pas servi depuis de nombreuses années ? Il y a fort à parier que nous préférerions promouvoir quelques colonels exemplaires et rappeler les officiers généraux ayant cessé leur activité il y a peu. En outre, pour plus de 5 000 officiers généraux dans la deuxième section, à peine moins d'une cinquantaine sont rappelés chaque année.
La suppression de la deuxième section mettrait aussi fin à un régime d'exception. Notre proposition est une mesure d'égalité car les officiers généraux basculeraient alors dans le régime des autres réservistes.
Enfin, il est apparu que certains membres de cette deuxième section ont utilisé leur grade afin de donner du poids à leurs combats politiques, ce qui nous semble particulièrement malvenu. Cette suppression éviterait ce genre de déconvenue ; elle relève du bon sens et de la bonne gestion des deniers publics.