Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 21h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères :

L'amendement DN75 a suscité une émotion qui ne me paraît absolument pas justifiée. Le souhait de la commission des affaires étrangères de disposer de tous les moyens d'information et de contrôle nécessaires ne met en aucune façon en cause la commission de la défense, qui n'est pas concernée par cet amendement.

La politique militaire d'un pays est faite pour mettre en œuvre sa politique étrangère. Nous avons fait le choix dans cette assemblée d'avoir deux commissions distinctes, ce qui pose des problèmes car les différentes crises qui ont eu lieu depuis deux ou trois ans ont toutes associé des enjeux militaires et des enjeux diplomatiques. Nous avons besoin, les uns et les autres, de disposer du maximum d'informations. Je sais que cela vous a un peu irrités mais c'est simplement le souhait de vos collègues des affaires étrangères de pouvoir faire leur métier en toute connaissance de cause. Je vous demande donc une modeste égalité d'information dans l'exercice du mandat qui est le nôtre. N'y voyez aucune manifestation d'hostilité ni d'impérialisme. Permettez-nous, chers collègues, de faire notre métier !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion