Il vise à supprimer l'alinéa 7. Vous proposez d'adapter vos objectifs de recrutement « en fonction de la situation du marché du travail ». S'agit-il, en période de chômage, de recruter avec de moins bons salaires ? De diminuer les recrutements lorsque le taux de chômage baissera ?
Selon le Conseil d'État, l'alinéa est « obscur » et envisage « la non-réalisation des objectifs fixés », ce qui est contraire à l'esprit de la programmation. Si l'on souhaite réellement recruter, il convient de partir des besoins des armées, de se fixer des objectifs et de tout mettre en œuvre pour les atteindre, en appliquant des politiques salariale et de fidélisation attrayantes.
On l'a dit, votre projet de LPM ne chiffre pas les dépenses RH et ne détermine en rien ce qu'une bonne programmation devrait définir – les effectifs dont chaque corps d'armée a besoin, le nombre de personnes nécessaires au bon fonctionnement des armées, la façon de s'assurer de la bonne réalisation des objectifs. Si vous prévoyez d'atteindre vos objectifs, commencez par retirer l'alinéa 7, comme le préconise le Conseil d'État.