Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 21h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Je propose de conserver cette présentation. Les LPM précédentes ne fournissaient pas les cibles d'ETP (équivalents temps plein). Nous sommes aujourd'hui confrontés au défi d'une LPM qui s'achève et d'une autre qui commence. Les auditions budgétaires de fin d'année comprennent désormais un chapitre T2 « Qualité quantité ». On revient aux réserves, évoquées hier soir, ainsi qu'aux postes civils, dont on parle trop peu. C'est sur ce point que porteront les efforts pour rendre compte dans la LPM, ainsi que sur les chantiers indiciaire et indemnitaire, et sur l'évolution des cibles.

Une certaine souplesse d'affectation existe entre les grands employeurs du ministère. Et pour cause, car il y a des évolutions, des pivots. À titre d'exemple, selon le seuil de militarité et le nombre de militaires requis, le nombre de civils affectés en nouveaux ETP évolue. C'est une matière vivante.

Un débat budgétaire n'est pas possible sans une discussion sur les ressources humaines (RH). J'en prends l'engagement, pour répondre à votre amendement d'appel. C'est un combat collectif : être attractif n'est pas qu'une affaire de normes ou de lois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion